Religion

From IUWG
Revision as of 23:55, 10 March 2015 by Sysop (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Il convient dans notre monde actuel de s'en tenir au mot juste des choses car notre monde - comme le montre la NSA - est de plus en plus mécanisé (marges d'incertitudes réduites au sein de systèmes organisés) et donc tributaire de la "mécalinguisation". Ceci a des avantages pour avancer plus loin mais aussi des désavantages car des flous admis depuis des siècles d'habitudes vont en être remis en question.

Le mot religion, par exemple, signifie la capacité de relier les choses entre elles en une suite tellement logique qu'elle peut en être comprise de façon cohérente avec d'autres (cum-prehendere - pris ensemble) elle en devient vérité pour celui qui en a formé et validé la séquence "intelligente" (inte-legere, interlier). L'exemple type en est celui, bien connu pour se "faire une religion" au sujet des énigmes policières avec l'aide de ses "petites cellules grise" (sa cérébrique naturelle) : Hercule Poirôt.

Une culture, un Etat, une famille, etc. peuvent ainsi se former une "religion" qui se transmet par l'éducation et qui en solidifie le corps social. C'est, par exemple, le cas de la "religion de l'Empreur" à Rome. L'Empereur est celui qui relie les entités de la société et en organise la protection mutuelle.

Lors qu'il est prit dans un sens global, non seulement de compréhension scientifique du "comment" (techne) mais aussi du "pourquoi" (épistémé) de l'Univers, avec une référence métaphysique à un moteur premier ou un créateur appelé Dieu, l'on passe de "religion" à "Religion". Mais là encore il faudra utiliser le mot exact pour différencier ce qui est une compréhension ou une acceptation scientifique, philosophique, prudentielle ou théologique.

Scientifiquement, la religion est (au stade de l'état du développement mathématique) l'application de la théorie des graphes. Elle passe du linéaire, au hierachique (ex. nommage), au tabulaire (SQL), aux réseaux maillés (Neo4j, graphes, NoSQL).